L’équipe2024-12-23T11:24:22+02:00

Les membres de l’équipe

sont surtout des membres d’une grande famille que forme la Voie Rouge

Nous fonctionnons en Collectif et en Cercle pour tout ce qui se rapporte aux rencontres et aux préparatifs des rencontres :

Hutte de purification ou Inipi (Lakota)

Cérémonies de nuit

Quête de vision

Chaque personne a une place particulière et privilégiée dans le Cercle, en fonction de ses qualités et de ses compétences.

Tout le monde peut se rendre utile. En rendant service à la communauté, on se rend service à soi même.


Evelyne Chapron (Chandini)

Elle est à l’origine de la création de l’association Marche Ta Parole en 2001 avec d’autres ami(e)s afin de partager et échanger ses expériences et connaissances.

Inspirée des Traditions authentiques, elle œuvre pour une nouvelle conscience dans le respect de tous les êtres vivants animés ou inanimés.

Elle a suivi les enseignements de Archie Fire Lame Deer, Homme Médecine Lakota, Alphonso Perrez du Feu sacré d’Izatchilatlan, James Robideau et poursuit sa quête sur «  le Chemin Rouge » auprès de personnes authentiques dans cette Tradition Primordiale,comme Jérémy Gordon, Otakamé Rogelio Xirarica, Makueyaka.

Elle anime depuis 2001 le rituel de la hutte de purification ou Inipi en Bretagne.

Elle a accompli un cycle de 4 ans de quête de vision en Europe et de danse du soleil au Mexique. Elle est maintenant engagée avec James Robideau comme intercesseur dans la danse du soleil Wiconi en France depuis 2014, en tant que responsable des danseuses.

À travers ses voyages à la rencontre d’hommes et de femmes de connaissance en Inde, elle a été initiée auprès de Sri Tathata, un Yogi du Karnataka et de Sri Shrimad Bhakti Vaibhava Puri Goswami Maharaja et reçu Diksa de Srimad Bhaktivedanta Van Maharaja et pratique la Voie du Bakti Yoga, le Yoga de la dévotion.

Formée au Iokaï Shiatsu auprès de Kazunori Sasaki Senseï, maître japonais en Shiatsu, elle est praticienne Spécialiste en Shiatsu depuis 2001 et professeur de l’École Iokaï Shiatsu France.

Yves Mougard (Mahabala Das)

Il a rencontré la Tradition Védique à 19 ans et est devenu disciple d’un maître spirituel de la Tradition Vaîshnava :
Swami Prabhupada, dont il reçut l’initiation du Fil Sacré.

Depuis cette époque, il a voyagé en Inde de nombreuses années et a été imprégné de la Sagesse de l’Inde lors de fréquents contacts avec les Sadhus (hommes et femmes saintes).

Il a visité de nombreux lieux de pèlerinage.
En 1997, il a rencontré le Chemin Rouge en la personne d’Alfonso Perrez, représentant et homme médecine d’une branche de la Native American Church : El Fuego Sagrado de Izatchilatlan.

Commence alors pour lui un parcours chamanique qui viendra appuyer ses recherches spirituelles entamées en Inde.

Un parcours jalonné de centaines de cérémonies, quêtes de vision et danses du Soleil. Il est un des leaders de la danse du soleil Wiconi, dont l’intercesseur est Wicapi Wicasa, James Robideau.

Il réalise et vit en lui-même l’union de ces grandes Traditions de la Terre :
Tradition de l’Inde et Tradition Amérindienne. Et œuvre pour le rapprochement inter-Traditions.

Vincent

Notre gardien du bois & du feu ! Vous pouvez aussi retrouver ses ateliers de création de tambour dans la partie blog

Amélie

Nos vie humaines sont magnifiques lorsque nous sommes reliés mais nos vies sont aussi merveilleusement éphémère, seule la transmission perdure de génération en génération. Etre au service, en apprentissage et gardienne de cette transmission est un cadeau précieux. Merci aux anciens qui transmettent et perpétuent les traditions a travers le monde. Ahe mitakuye oyasin

Aurélie Anuradha

« Dans le murmure du vent et le chant des arbres, les voies anciennes résonnent encore.
Elles appellent l âme à se souvenir, à marcher doucement sur la Terre.
Le souffle de la nature est un miroir, un espace pour rencontrer ce qui est vrai en soi. »

Didier

Pour moi la Voie rouge est un chemin vers toujours plus de conscience du Grand Tout et de moi dans tout celà. Un chemin spirituel et de guérison.
C’est apprendre à écouter, accueillir, faire.
C’est grandir sur les conséquences de mes intentions, de mes paroles et de mes actes.
C’est une école de la vie, avec une autre connexion au vivant que celle qui nous est proposée dans la société
C’est une famille, avec ses aînées, frères et sœurs de cœur.
Je considère que chaque rituel et service que j’y pratique (Inipi, quêtes, danses du soleil, s’occuper du bois, du feu, du lieu….) sont des cadeaux qui me sont offerts et que j’aime transmettre.
Je me sens en confiance et respecté ici et j’ai énormément de gratitude pour vous tous qui y êtes en permanence, souvent ou simplement de passage.. »

Malo

« Pendant longtemps j’ai cherché un espace de reliance avec la nature et le sacré. Et c’est dans ce cercle de Kerleger que je l’ai trouvé, à travers le partage de traditions ancestrales et l’expérience de la solidarité joyeuse et créatrice.
Après de nombreuses années de voyages, j’ai pu m’engager ici, en Bretagne dans un lieu dédié  à la transmission et ce service m’aide à nourrir un sens profond dans mon chemin de paysan, de thérapeute, de père, d’amoureux. Comme un jardin a cultiver, la spiritualité est vivante et nous demande du soin de l’attention, de la présence.
Nous y trouvons la lumière de ceux qui ont cheminé avant nous et le sourire des générations qui nous suivent.
Aho mitakuye Oyasin « 

Matthieu

« Après un chemin de vie riche notamment comme paysan, militant, conférencier et  gardien de la terre, j’ai rencontré le Chemin rouge et la hutte de sudation- purification.
La Voie rouge est aujourd’hui très précieuse à mon cœur. Une Voie de reconnexion à soi et à l’autre, une école de la Vie. Un espace de partage et d’apprentissage d’une richesse magique.
C’est avec plaisir d’être au service de Grand Esprit et soutenir cet espace pour le cercle, la tribu…
Aho mitakuye oyasin »

Olivia

« Marcher sur la Voie Rouge est un chemin d’engagement au service du Vivant.
Au delà de la spiritualité, des cérémonies et des enseignements, la Voie Rouge permet de se connecter aux traditions primordiales en honorant les ancêtres et en se connectant aux éléments.
Bien plus qu’une voie, c’est un art de vivre invitant à l’introspection pour mieux relationner avec notre environnement et rayonner l’amour en chacun de nous.
Nous ne faisons pas de développement personnel mais du développement durable pour le projet de l’humanité et de la planète. »

Sandra – Satyavati

« La rencontre avec la Voie Rouge a été une vraie médecine sur mon chemin, me reconnectant profondément à la Terre et aux éléments tout en gardant la tête dans les étoiles … ce qui me permet de contacter mon centre et mon coeur avec plus de forces et d’ancrage.

Le Service du Feu, la médecine du cercle et des relations, les inipis, la quête de vision et la Danse  du soleil, la canunpa et les pratiques vaisnavas sont désormais ancrés dans ma vie et m’aident à renforcer ma structure. 

Plus qu’un cercle, nous sommes devenus une famille, nous accompagnant et nous soutenant les uns les autres,  avec cette envie commune de servir le Grand Esprit et la Vie dans le respect des traditions et des sagesses ancestrales. »

James Robideau – Wichapi Wicasa – Etoile du matin

James étant maintenant trop âgé ne peut plus se déplacer en Europe ; Nous sommes en lien téléphonique et par mail avec lui et sa compagne pour des échanges, conseils, partages. Il reste notre intercesseur pour la danse du soleil Wiconi.

Voici son parcours de vie :

Président du Dakota Youth Project (Réserve de Pine Ridge – Dakota du Sud), il est membre de la Nation de L’Esprit du Lac du Dakota du Nord. Activiste, co-fondateur du AIM (American Indian Mouvement) du Nord-Ouest et chef cérémonial ayant dédié sa vie pour aider les personnes natives et leurs tribus, à survivre dans une société non indigène.

Le but et la mission de ce projet est d’aider les enfants natifs à survivre dans la société actuelle, leur proposer un sécurité, des opportunités d’éducation, des accès aux coutumes et cérémonies traditionnelles à travers des expériences éducatives dirigées aux personnes, familles ou public.

Spécialiste de l’éducation de la communauté, il développe des programmes d’aide pour les enfants natifs ayant des problèmes d’addictions aux drogues et de violences domestiques ainsi que pour les femmes subissant des violences.

Danseur du Soleil depuis plus de 40 ans, il a reçu dans une de ses quêtes de visions la nécessité d’établir un compromis exclusif avec le chemin spirituel. Pour ses connaissances et son service, il est reconnu spirituellement comme « Root Medecine Man » par le chef leader et Medecine Man de sa nation : Crow Dog (réserve de Rosebud – Dakota du Sud).

Ses différentes expériences et projets

  • Avocat de sa tribu
  • Éducation et transmission de la culture indigène et des cérémonies
  • Développement de centres de réinsertion sociale avec son association « Dakota Youth Project ».
  • Développement et la direction d’une auberge pour femmes maltraitées dans la réserve de Pine Ridge
  • Agro-négociant dans la tribu de Oklahoma
  • Directeur de service social dans l’une des principales cliniques de santé indigène du pays
  • Travailleur social (protection de l’enfance) dans la réserve de Pine Ridge
  • Planifier et donner des conférences sur le syndrome alcoolique fœtal et ses effets sur les tribus

James Robideau vient régulièrement en Europe nous transmettre la sagesse de son peuple à travers les enseignements du Chemin Rouge, la voie sacrée des Lakotas.

Il guide des cérémonies sacrées, et notamment, est l’intercesseur de la Danse du Soleil en France depuis 2014.

Le calendrier des activités

Aller en haut