Tradition Védique
Ou « Hindouisme »
il convient avant tout de tenter de clarifier la dénomination de cette tradition connue et vivante principalement en Inde, et généralement appelée par l’occident « Hindouisme ».
Présentation
Hindouisme, est un mot emprunté par les Grecs aux Perses et qui regroupaient les croyances et pratiques des peuples situés à l’est du fleuve Indus (d’où ce nom). « Védique » est certes le terme le plus approprié car il est issu du mot sanscrit Veda, signifiant « Connaissance » trouvant son origine en Brahma, le premier être créé de l’univers étant lui-même investi de la tâche de peupler cet univers et de lui révéler le Dharma.
À ce propos, on notera que, ce que d’aucuns dénomment la période pré-védique dans l’histoire de l’Inde ne peut avoir de sources védiques car celles-ci existent depuis le commencement de l’univers ; le créateur de celui-ci, Brahma ayant révélé le Veda simultanément à son œuvre de création. La tradition Védique est donc l’ensemble des voies spirituelles et de leurs prolongements dans le domaine physique, issu des Vedas dont les pratiquants sont essentiellement en Inde. Dans la lignée de Radha Krishna de la Tradition Védique, on trouvera nombre d’écoles spirituelles issues des quatre Sampradyas (lignées) originelles, mais aussi, la connaissance de la médecine, de la nutrition, de l’agriculture, l’astrologie, la philosophie, le yoga, les rituels, la psychologie, la politique, l’art de la guerre et des arts martiaux, les massages, la sculpture, la musique, la danse, la sexualité, la magie, etc.
La Tradition Védique, comme il est facile de constater, est un océan de connaissance qu’il convient d’approcher avec lucidité car il est facile de s’y perdre. Le propre de cette tradition est que tout ce qui y est inclu est inspiré spirituellement : cette tradition étant d’origine divine, tout est relié au Tout (Om purnam adah purnamidam*). « Quel est notre centre d’intérêt ? » Ceci devrait être notre première question. Ensuite comme dans toute tradition authentique, et si l’on désire approfondir une matière, il convient d’approcher un maître ; c’est en tout cas le procédé que l’on suit en Inde.
*om purnam adah purnam idam purnat purnam udacyate purnasya purnam adaya purnam evavasisyate
« La perfection du Tout étant totale, tout ce qui émane de Lui, comme le monde phénoménal, constitue également une totalité complète en elle-même. Tout ce qui provient du Tout est un tout en soi, et parce que Dieu est le Tout complet, Il demeure entier, bien que d’innombrables unités, complètes elles aussi, émanent de Lui. Isha Upanishad (invocation). »
Une application pratique du pouvoir des mantras:
- Pour une plus grande connexion avec le Divin, pour purifier, voire guérir… soi-même, d’autres personnes, un lieu, la nature, une situation.
- Établir une programmation positive (samskara)
- Faire « descendre » des bénédictions.
- Les bienfaits d’Agni Hotra (feu sacré védique) et ses applications possibles nombreux : spirituel, psychologique, physique, en agriculture, habitat, écologie, dépollution, etc…
De part son expérience personnelle, Mahabala Das souhaite partager avec vous les bienfaits des enseignements qu’il a reçu d’un « Pandit » indien ou/et accomplit pour vous Agni Hotra.
L’association Marche ta Parole vous propose :
- enseignements et pratique du feu védique (Agni Hotra)
- pranayama
- études de textes sacrés
- mantra yoga (japa, bhajan)
- massage ayurvédique (voir la rubrique services)
- cours de cuisine indienne (végétarienne)